Rechercher

Perdus dans le néant des cosmétiques et des produits de beauté…

Le monde des cosmétiques est vaste. Tellement vaste que l'on s'y perd un peu… Que l'on soit adepte des cosmétiques standards, des cosmétiques Bio, des cosmétiques de luxe, on a tous dans nos placards des produits de beauté pour prendre soin de notre peau .

Souvent mal informé, nous consommons tous (ou presque) des cosmétiques mauvais pour notre peau, car il y a une chose qui est sûre, tous les produits de beauté vendus sur le marché ne sont pas bons, ni pour nous, ni pour la planète.




Quels type de cosmétiques avez-vous dans votre salle de bain?


Si on fait la liste de tous les produits cosmétiques que nous utilisons, cela peut vite devenir un casse-tête. Toute gamme confondue, même la consommatrice ou le consommateur qui pense ne pas en avoir beaucoup dans ses placards, pourrait bien être surprise du résultat.

Que ce soient les produits d'hygiène, le maquillage, les produits de soins, les produits capillaires, le vernis à ongles et tout autre article du genre, nous sommes vite débordés quand on essaye de tous les lister. Mais savez-vous vraiment ce que vous utilisez au quotidien ? Comprenez-vous la liste d'ingrédients inscrite au dos des flacons de vos cosmétiques ? La réponse à cette question sera sûrement non.




La prise de conscience des consommateurs a de quoi faire pâlir les industriels…


Depuis quelques années maintenant, les consommateurs, dont je fais partie, n'achètent plus "bêtement" ce que les industriels leur disent d'acheter. Finis les produits de beauté bourrés de conservateurs néfastes pour l'homme, finis les perturbateurs endocriniens qui peuvent provoquer sur le long terme des dégâts hormonaux chez les plus jeunes…

Aujourd'hui, avec de multiples applications nous permettant de comprendre ce que contiennent nos produits de beautés favoris, cela permet d'éviter d'acheter des cosmétiques mauvais voir dangereux pour la santé. La génération d'aujourd'hui ne veut plus se faire manipuler par les industriels. Nous voulons consommer mieux, polluer le moins possible et avec des produits fabriqués près de chez nous. Et cette prise de conscience collective a permis à de nouveaux types de produits de soin de voir le jour…


Les cosmétiques solides et cosmétiques en poudre


Depuis quelques années, des petits nouveaux ont fait leur apparition sur le marché des cosmétiques et toutes les plus grandes marques se sont mises à proposer ce nouveau type de produits de beauté. Je parle des cosmétiques solides et des cosmétiques en poudre. Au-delà d'un simple effet de mode, ils sont à l'image de cette nouvelle génération de consommateurs, plus soucieuse de l'environnement et de la composition des produits de beauté qu'elle utilise. Les premiers, de types solides sont déjà meilleurs pour l'environnement, car ils sont souvent dépourvus d'emballage. Mais attention à leur composition, qui, selon les marques, ne vaut pas mieux que les produits vendus en flacons.

Le second type, ce sont les cosmétiques en poudre. Ces derniers, dépourvus d'eau, ne nécessitent pas l'utilisation de conservateurs pour stabiliser leur formulation, et ça, c'est l'élément de composition qui fait toute la différence pour ces nouveaux produits de beauté.


De plus, sachez que sur un produit de beauté vendu en flacon, ce dernier sera fait de 60 à 90 % d'eau (selon les marques) . Il est frustrant de savoir que vous achetez de l'eau à prix d'or, non ?!





2 vues0 commentaire